Parmi les produits d’épargne qui sont les plus attractifs : l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER. Si cette dernière est moins flexible en ce qu’il s’agit du déblocage de l’épargne, l’assurance-vie permet de retirer son capital à tout moment, ce qui risque de remettre le compteur à zéro puisque ce sont les sommes constituées au fil du temps qui seront converties en rentes viagères.
Le Plan d’épargne retraite PER se révèle être le placement idéal, car permet aussi bien la sortie en capital que la sortie en rentes viagères. De plus, ses 3 compartiments offrent une excellente portabilité, car accueille aussi bien l’épargne individuelle que l’épargne salariale.
Tout individu peut ouvrir une assurance-vie ou un PER. Ces deux placements permettent de protéger les proches du souscripteur en cas de décès. Vous pouvez aussi vous en servir pour défiscaliser.
Il existe de nombreux placements financiers générant des compléments de revenus. Attention cependant, car la majorité d’entre eux sont assez risqués, en contrepartie de leur rendement élevé. Il vaut donc mieux bien analyser chaque actif, de même que les caractéristiques des marchés avant de se lancer. Idem en ce qui concerne les conditions de sortie ou de désinvestissement : gardez en tête que la réalisation d’une éventuelle plus-value à terme est fonction du choix initial.
Note importante : les placements financiers risqués ne sont destinés qu’aux jeunes et aux investisseurs pouvant supporter des risques plus ou moins conséquents. Si vous approchez de l’âge de départ à la retraite, privilégiez les placements sécurisés, et par conséquent, renoncez au rendement.
Sachez également que la constitution d’une épargne de précaution est impérative avant de souscrire à des placements financiers risqués. Si vous êtes exposé à une éventuelle perte en capital, vous disposez d’un matelas de sécurité pour réinvestir dans d’autres produits plus rentables et qui tiennent la route pour compenser ce déficit.
Les placements financiers sont, de manière générale, des fonds collectifs à souscrire à travers des titres ou des parts de sociétés. Ils se servent de différents supports tels que les entreprises, l’immobilier et les fonds collectifs.
Comme mentionné plus haut, la diversification du portefeuille se révèle judicieux lorsque le départ à la retraite est encore lointain. Vous avez eu le temps de profiter d’un certain rendement pendant plusieurs années. À l’approche de la retraite, commencez à liquider progressivement les placements qui génèrent des risques de perte en capital. Vous devez donc aménager votre portefeuille en fonction de ce paramètre. Le mieux serait de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant avant même la constitution de votre portefeuille et ce, jusqu’à votre passage à la retraite.
Notons qu’avec les placements destinés à épargner et à générer des rentes viagères (assurance-vie et PER), vous procédez à un rachat de votre contrat et profitez d’une sortie de tunnel. En revanche, avec les placements financiers susmentionnés, vous pouvez continuer à profiter des compléments de revenus qui en sont issus, au-delà de votre passage à la retraite.