Les versements que vous effectuez dans votre PER sont illimités : ainsi, vous pouvez l’alimenter sans restriction, en fonction de vos objectifs de rente ou de capital au dénouement du contrat, c’est-à-dire à votre départ à la retraite.
Si vous adhérez à un PER assez tardivement, il est d’ailleurs recommandé d’effectuer des versements assez conséquents afin qu’ils aient le temps de fructifier pendant les quelques années qu’il vous reste pour capitaliser.
En revanche, c’est la déduction de vos primes qui est plafonnée. Rappelons en effet un des principaux avantages du PER : vous défiscalisez grâce à la déductibilité de vos versements de votre assiette imposable.
La déduction se fait à hauteur du montant le plus élevé :
Vous avez la possibilité d’utiliser les plafonds non utilisés des 3 années antérieures. Pour les connaître, référez-vous à votre feuille d’impôt. Vous pouvez aussi demander ces informations directement auprès de l’administration fiscale.
Les plafonds de déduction sont différents pour ceux qui ne perçoivent pas de revenus professionnels, de même que pour les nouveaux résidents en France. En ce qui concerne ces derniers, ils n’ont pas enregistré d’activité imposable en France sur les 3 dernières années, ce qui leur permet de bénéficier d’une dérogation en ce qu’il s’agit du plafond de déduction et ce, pour leur première année.
En plus de bien gérer votre épargne, réaliser les différentes simulations vous permet d’optimiser vos versements et votre fiscalité. Cette étape est généralement recommandée avant votre adhésion à un PER, mais elle peut aussi être effectuée en cours de détention. Les outils de simulation sont disponibles en ligne.
Pour simuler votre avantage fiscal, vous aurez besoin des informations telles que votre statut professionnel, votre situation familiale, le nombre d’enfants à charge, ainsi que les revenus 2022 déclarés de votre foyer.
Le simulateur peut aussi dégager le montant du plafond annuel actuel calculé sur les revenus de l’année précédente, voire en considérant les plafonds annuels inutilisés pour les 3 années antérieures.
D’autres outils de simulation sont disponibles, par exemple pour anticiper votre capital à terme, ou encore votre rente. Les éléments requis sont votre âge actuel, votre statut professionnel, vos revenus annuels d’activité. Vous indiquez également le montant de vos versements sur votre PER, de même que celui que vous comptez injecter dans votre plan sur les années à venir. Rappelons que vous pouvez opter pour des versements fixes et programmés ou des versements libres.
Les simulations peuvent être renouvelées de manière illimitée afin de vous permettre de mettre en place la meilleure stratégie d’épargne pour tirer profit de votre placement. Rappelons que le PER est souscrit pour le très long terme, d’où la nécessité de bien planifier sa gestion pendant toute la durée de la phase d’épargne.